Photographe
 
 

La photographie, c’est l’écriture de la lumière.

Chacun son quotidien

Depuis des années, je me promène dans le quotidien avec l’appareil accroché à l’épaule. Le dernier qui m’a vu nu, c'est à dire sans appareil sous la main, est sûrement très âgé maintenant. Photographier pour moi est la preuve que je vis car je ne sais pas toujours bien où est la limite entre le réel et l’imagination. Chacun voit le réel à sa manière, je le vois plutôt de manière décalé ; les coulisses, les arrière-cours, l’autre côté m’intéressent plus que le clinquant de ce que l’on veut nous montrer. Je veux voir ce que je veux. Un oiseau sur une statue, un enfant qui court après les pigeons, c’est la vie. Bonheur simple. Je me sens très proche des jeux des enfants, des jeux de lumière, de la nature, la vie serait-elle un jeu ? Je suis très ému par les spectacles où la lumière a le premier rôle. A y regarder de plus près le quotidien et l’ordinaire des autres devient mon extraordinaire.
Bonne visite, si ça vous démange de laisser un message laisser vous aller … Il faut faire et ne pas avoir à dire j’aurai dû…
A bientôt.


Curriculum Vitae

Je pratique la photographie depuis plus de vingt ans.
Après avoir travaillé dans des laboratoires photographiques professionnels, j’ai enseigné et dirigé des travaux en audiovisuel à l’Université Catholique de Lyon.

Aujourd’hui, je me consacre à la photographie en noir et blanc. Je réalise des expositions , présentées sur le site, et des animations autour de la photographie.

J’ai transformé une caravane en appareil photo pour des animations, c’est la Photomobile.


J’ai créé une rubrique hebdomadaire qui paraissait sur le journal La Tribune- Le Progrès de décembre 1997 à février 2002.

Je participe régulièrement à des actions artistiques en milieu scolaire, soutenues par la DRAC, le conseil général de la Loire et l’éducation nationale.

Acquisition

En 1995, le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône a acheté des photographies présentant la vie de deux villages des Monts du Lyonnais.

Édition

Automne 1996 : Edition d’un livre « Paysages des côtes du Forez et de la fourme » dans le cadre du festival d’histoire de Montbrison, édité en partenariat avec le conseil général de la Loire. Texte de présentation de Claude Carrez de l’association « gens d’image ».


Exposition programmées

Chaque année j'expose, dans le cadre de la saison culturelle de Montbrison, les photos de spectacle de jazz et de chanson française. Janvier et mars 2005.


Expositions réalisées

D’avril à mai 2003 : exposition sur les monuments historiques de Montbrison avec les employés aux fenêtres.

D’août 2001 à février 2002 : Exposition de portraits d’anciens combattants pour le musée d’Estivareilles (Loire). Action régionale organisée par l’association des conservateurs de musées de la région Rhône-Alpes.

Octobre 2001 : Exposition de photographies des concerts de jazz proposés lors des saisons culturelles des deux années précédentes.

Automne 2000 : Exposition de portrait d’acteurs et metteurs en scène pour l’inauguration du cinéma Le Rex à Montbrison.

Automne 2000 : Exposition à l’office de tourisme de Montbrison montrant les soirées de liesse populaire des supporters de football à Montbrison. ( Coupe du monde et d’Europe)

De juillet à novembre 2000 : « Lumières du Forez » photographies de paysages exposées à l’écomusée d’Usson en Forez.

Décembre 1999 : « Spectacles de rue » présentée pendant la saison culturelle de Montbrison.

Novembre 1998 : « La vieille dame » exposition présentant une ancienne cheminée d’usine et sa place dans le paysage urbain de Savigneux.

De juin à septembre 1997 : Exposition sur les paysages du Forez à la FNAC Bellecour à Lyon.

Octobre 1996 : Exposition sur les paysages du Forez pour le festival d’histoire de Montbrison au musée d’Allard de Montbrison.

Avril 1996 : Exposition « L’homme au travail » présentée au conseil régional de Franche-Comté.

Du 6 au 22 juin 1996 : Exposition « L’homme au travail » sur le monde du travail à Montbrison.

Durant l’année 1994 : Exposition sur la vie de deux villages des monts du Lyonnais : à l’Université Catholique de Lyon, à la Bibliothèque Municipale de St Etienne, à Lure (70), St Denis sur Coise et Chatelus (42).

Mai 1994 : Exposition sur le travail des entreprises d’insertion présentée à l’hôtel de ville de Lyon.


Animations scolaires

Juin 2002 : Animation en classe de maternelle de Saint Just la Pendue (42)

Automne 2001 : Action autour de la photographie au lycée Saint Paul de Montbrison

Octobre 2001 : Découverte de la photographie durant une semaine pour les élèves des classes de sixième du collège Jean de La Fontaine à Roanne.

Depuis 1997 : Travail avec la mairie de Feurs dans les écoles primaires dans le cadre d’une convention de temps scolaire aménagé.

Année 1997-98 : Réalisation de photographies avec l’école de Marcoux pour « la route des arts ». Action soutenue par le conseil général de la Loire et la DRAC.